Avis Pof Rencontre : ce qu’il faut savoir sur ce site de rencontre

Bienvenue sur cette page où je vous livre mon avis sur Pof Rencontre.

Lorsque je teste un site de rencontre, je considère déjà son nom comme un atout ou comme une faiblesse.
La première fois que j’ai entendu parler de POF Rencontre, j’étais vraiment curieuse de savoir la signification de ce sigle.

POF ou Plenty of Fish est traduit littéralement par « beaucoup de poissons » ou « de nombreux poissons ». Un peu étrange, vous ne trouvez pas ? Mais en creusant, je pense que c’est une métaphore à connotation positive pour désigner les nombreuses possibilités de faire des rencontres.

Vous êtes tenté(e) de connaitre le site de rencontre nommé « POF », alors je vous invite à lire mon article jusqu’à la fin. Nous verrons ensemble si les poissons à pêcher sont vraiment au rendez-vous !

Avis Pof Rencontre : Un site au succès éphémère

plenty of fish

Le mélange des termes anglais et français « plenty of fish » et « rencontre » ne m’a pas du tout étonné. Cela confirme que le site est créé par une entreprise canadienne utilisant un langage franco-anglais.

C’est en 2003 que POF a vu le jour. Il figurait parmi les sites gratuits les plus populaires. Cette gratuité lui a permis de connaitre un grand succès. A cette période, il a vraiment profité de ses heures de gloire : le nombre d’abonnés montait rapidement, la communauté était active, les rencontres étaient aussi probables.

Cette gratuité était surement à l’origine de son succès, mais au fil des années, elle devenait aussi la source de son déclin. En effet, nous savons tous que lorsqu’un site est gratuit, il va droit dans le mur. Les nombreux profils douteux et les faux membres accèdent avec facilité au portail et nuisent à sa popularité.

Actuellement, POF affirme encore détenir une communauté active de 150 millions de membres. Vrai ou faux ? La réponse reste floue.

Mais lors de mon test, j’ai remarqué que les membres français utilisant le portail étaient plutôt conséquents.

Un portail gratuit pour « pêcher beaucoup des poissons » ?

Depuis sa création, la plateforme se targue d’être la meilleure pour faire des rencontres sérieuses et amoureuses.

A mon avis, 15% des membres sont intéressés par une relation romantique. Les 85% restants sont là pour des rencontres coquines qui se concentrent principalement sur le sexe rapide, le plan cul ou les soirées sans prise de tête.

POF est donc à la fois un site pour les rencontres sérieuses et les relations coquines. Chacun pourra atteindre son objectif, à condition de préciser ce qu’il attend vraiment…

Quelques données sur Plenty of Fish

Année de création : 2003
Fondateur : entreprise Canadienne
Nombre de membres inscrits : environ 100 millions
Pays cibles : Canada, France, Australie et tous les pays de l’Union Européenne.

Avis Pof Rencontre : Comment fonctionne ce site gratuit ?

pof rencontre

Avant de vous raconter si j’ai fait ou non une rencontre sur POF, je suis dans l’obligation de vous parler de son fonctionnement. Préparez-vous car vous allez voir quelques surprises, surtout au niveau de l’inscription.

Une inscription longue et fastidieuse

Les inscriptions sur les sites de rencontres sont toujours rapides et faciles. Mais sur POF, ce n’est pas du tout le cas. Les cases et les renseignements à remplir sont interminables.

Oubliez l’inscription d’une minute. Cette fois-ci, vous devez consacrer une dizaine de minutes pour terminer le tout. Puis, vous ne devez pas oublier les informations classiques comme le pseudo, le mot de passe, l’email pour validation, la date de naissance, le sexe, etc.

Avis Pof Rencontre : Un questionnaire à remplir

Deuxième étape de l’inscription : le formulaire présenté sous forme de questionnaire. Bien évidemment, il y aura plusieurs cases vides à compléter sur :

  • la description physique : les cheveux, les yeux, la taille, l’origine, etc.
  • la situation sociale : statut actuel, familial, professionnel, religieux, résidence, etc.
  • les habitudes : fumeur de tabac, buveur d’alcool, prise de drogues, …
  • les projets : trouver un partenaire, avoir des enfants ….

A la fin de ce questionnaire, le nouveau membre est invité à télécharger sa propre photo de profil, depuis son profil facebook ou sur un autre appareil.

Un test de personnalité

Après avoir rempli le questionnaire, vous arrivez à la troisième étape de l’inscription. Il s’agit du test de personnalité.

Les questions se concentrent principalement sur vous, et je pense qu’elles sont même un peu trop curieuses…

Tout d’abord, il y a le test de compatibilité dont je vous donne ici quelques exemples :

  • Je deviens nerveux (se) facilement : pas d’accord, plutôt pas d’accord, plutôt d’accord ou d’accord.
  • Je voudrais que mes enfants parlent anglais : pas d’accord, plutôt pas d’accord, plutôt d’accord ou d’accord.

Puis, il y a encore 4 autres lots de tests à remplir. Ceux-ci concernent les besoins relationnels, la psychologie, la stabilité amoureuse et la sexualité.

J’ai vraiment aimé le côté original de l’inscription mais au final, j’ai trouvé les longs tests et les questionnaires trop fatigants.

Avis Pof Rencontre : Les fonctionnalités gratuites

Enfin, après les trois étapes de l’inscription, il est temps de découvrir les fonctionnalités proposées par POF.

Ici, il n’y a pas de grandes surprises car le site fonctionne avec des options standards et des fonctionnalités moins classiques.

Les options standards sont entre autres la messagerie, la webcam, la vue des profils, la vue des membres en ligne, etc.

Ensuite, il y a les options moins classiques que j’ai trouvées intéressantes, notamment  « le Swip » permettant de voir la photo de profil, l’âge, l’adresse et la phrase d’accroche d’un autre membre ;  le « oui », le « super oui » ou le « peut-être » pour indiquer si vous vous intéressez ou non à cette personne.

POF vous propose aussi des profils qui pourraient vous intéresser en fonction des résultats des questionnaires et des tests de personnalité.

Ces personnes pourraient partager des points communs ou de l’affinité avec vous. Le but est de faciliter les recherches et d’accélérer les étapes pour aboutir aux rencontres.

Avis Pof Rencontre : La communauté de ce site

avis pof rencontre

Les sites gratuits comme POF sont remplis de profils très diversifiés.

J’ai remarqué la présence dominante des hommes, avec un pourcentage de 60%, et les femmes en petite comité, avec un pourcentage de 40%.

La majorité des abonnés sont des célibataires cherchant des relations amoureuses ou coquines. Les jeunes entre 20 et 35 ans sont surement plus nombreux. Il est rare de trouver des membres plus de 50 ans. Ce qui rajeunit un peu la communauté POF.

A force d’échanger avec les autres membres, j’ai aperçu que la communauté n’est pas vraiment top !!!
En effet, la plupart des membres ne sont pas très sérieux. Ils utilisent du langage SMS dans la description. Ils remplissent à peine leur profil. Certains ne sont pas respectueux et envoient des messages incessants.

La franchise est une qualité que j’admire, mais lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement, alors elle me fait fuir. Je parle ici des messages suggérant un plan sexe dès les premiers envois et cette obsession à désirer se voir en webcam dès les premiers échanges.

Et comme le portail est gratuit, ce n’est pas étonnant de voir des membres douteux que je considère tout simplement comme des faux profils. Ils ne mettent pas de photos de profils ni de descriptions précises.

Site gratuit ou pas, ai-je payé un abonnement sur POF ?

POF a fait de sa gratuité une arme pour séduire beaucoup de mondes. Cette option permet d’exploiter beaucoup de fonctionnalités, comme la messagerie, la lecture et la réception des messages,  la recherche d’un membre, la possibilité de voir les profils connectés en même temps que vous, etc.  Je considère cela comme un véritable cadeau offert par le site.

En parallèle,  j’ai constaté que le portail n’est pas tout à fait gratuit. Oui, cela vous surprendra peut-être mais en vérité, il propose tout de même des abonnements payants.

 En choisissant un abonnement, cela vous ouvre la porte des « supers pouvoirs ». En d’autres termes, cette option vous permet d’avoir accès à la majorité des fonctionnalités.

On peut citer par exemple l’usage illimité du système « faire coucou », l’opportunité de voir qui a consulté votre profil et à quel moment, et la possibilité de voir les différentes interactions avec les autres membres.
Le portail affirme que les rencontres peuvent toujours se faire avec ou sans les supers pouvoirs. Voilà pourquoi il insiste sur sa gratuité. Reste à voir si c’est vraiment le cas.

Mais  si vous vous intéressez aux abonnements de POF, alors voici ce qu’il propose :

  • Un abonnement de trois mois, à 25.50 euros ou 8.50 euros par mois
  • Un abonnement de six mois, à 36.80 euros ou 6.10 euros par mois
  • Un abonnement de 12 mos, à 58.75 euros ou 4.90 euros par mois

Le site veut faciliter la vie des utilisateurs et suggère des modes de paiement classiques, entre autres la carte bancaire, Paypal, Google pay et Apple pay.
Il faut toujours être prudent lorsque vous sélectionnez un abonnement sur les portails de rencontres. Comme vous le savez, celui-ci se renouvèle automatiquement et continue à prélever de l’argent s’il est non résilié.

Si vous décidez de vous désinscrire de la plateforme, n’oubliez pas aussi d’annuler votre abonnement.

Mon expérience sur ce portail de rencontres coquines

avis pof rencontre

POF Rencontre est un site à part qui ne ressemble pas du tout aux autres sites gratuits que j’ai testés auparavant.
J’avoue qu’il m’a vraiment réservé des surprises, notamment au niveau de l’inscription et ses fonctionnalités.

J’ai été aussi très étonnée de sa gratuité qui n’est pas vraiment très fondée. En fait, POF n’est pas un site totalement gratuit mais seulement à moitié.

Et puisque les surprises ne s’arrêtent pas, c’est maintenant à mon tour de vous livrer quelques détails qui vont surement vous étonner :

Avis Pof Rencontre : Les avantages :

  • La gratuité
  • Une sélection de fonctionnalités

Avis Pof Rencontre : Les inconvénients

  • L’inscription trop longue
  • Le ratio homme et femme
  • La communauté pas très respectueuse
  • La vulgarité de certains membres
  • L’impossibilité de faire des rencontres

Quels sites pour remplacer POF ?

J’ai été forcée de rester quelques semaines sur POF pour vérifier si les rencontres peuvent vraiment se réaliser. Mais coup dur, ce n’était qu’une perte de temps considérable !!!

Il n’y a pas eu de rencontre ni d’échanges sérieux. Les membres pressés de conclure un plan cul rapide avec moi étaient trop nombreux. De plus, il n’y avait aucun propos respectueux dans leurs messages. Ils étaient trop vulgaires et impolis.

Cette mésaventure m’oblige alors à vous déconseiller ce site. Je préfère vous dévoiler deux portails de rencontres fiables, avec une communauté de qualité et une inscription courte et facile.

Vous avez toujours rêvé de trouver votre futur prince charmant ou votre future princesse sur internet, alors je vous conseille vivement le site Meetic.

meetic

Si vous n’êtes pas très romantique et que vous adorez les relations coquines, passagères et sans prise de tête, alors le site idéal est Jacquie et Michel Contact.

jacquie michel contact

J’ai déjà testé ces deux portails et les résultats sont tous positifs. Vous allez passer une expérience inouïe sur chacun d’eux. De plus, il ne faut pas oublier que les femmes ont la chance d’utiliser gratuitement J&M Contact. Les abonnements sont réservés aux hommes.

Mon avis complet et final sur POF Rencontre

Questionnaire long comme le bras, tests de personnalité à n’en plus finir, des faux profils, des membres vulgaires, une communauté de mauvaise qualité. Pourquoi rester encore sur ce portail de rencontres ?

Mon avis sur POF Rencontre se résume à cette liste d’inconvénients et de points faibles. En un mot, POF est un site que je déconseille. Si vous tenez vraiment à faire des rencontres, vous allez seulement perdre votre temps.

Ne vous fiez pas à sa gratuité qui, selon moi, est une bonne stratégie pour séduire les plus vulnérables. L’utilisation gratuite des fonctionnalités est une chose, mais subir l’irrespect de certains profils et l’impossibilité de trouver un profil sérieux, prêt pour une vraie rencontre, en est une autre…

Dans ce cas, vous savez déjà ce qu’il faut faire : plutôt opter pour Meetic ou J&M Contact !

Mon site préféré 2023 ?
JM DATE

Mon pseudo sur le site : croustyconsty

Offre valable seulement en Janvier 2023 !