Avis Betolerant : le site de rencontre LGBT et plus encore

Bienvenue sur ma page où je vous livre mon avis Betolerant.

Les sites pour LGBTQ+ ne manquent pas sur la toile. Ils facilitent les rencontres lesbiennes, bi, gays et trans.

Bien que le choix soit très vaste, vous vous demandez surement si ces plateformes sont toutes fiables ? et si elles permettent de faire de vraies rencontres ?

Pour être certain de tomber sur le bon portail, il n’y a qu’une seule solution : le tester en utilisant ses fonctionnalités de A à Z !
C’est ce que j’ai fait avec Betolerant, ce site de rencontres pour LGBT et hétérosexuels. Je me suis inscrite, et je suis devenue un membre actif en utilisant ses nombreuses options.

Comment s’est passée mon expérience et ai-je fait des rencontres ? Je vous raconte tout dans cet article « test et avis de Betolerant ».

Avis sur Betolerant : quelle est son histoire ?

betolerant logo

Betolerant a été créé en 2010, une période durant laquelle la communauté LGBT n’avait pas encore sa vraie place dans la société et surtout sur internet.
L’apparition de ce genre de site a alors changé la donne, et a permis aux personnes LGBT d’avoir plus de liberté et surtout d’afficher leur préférence sexuelle sans tabou.

Mais un détail m’a étonné lors de mon passage sur Betolerant. Même s’il est désigné comme le portail préféré des LGBT+, j’ai remarqué qu’il attire aussi les hétérosexuels célibataires résidant en France.

Toutes les orientations sexuelles sont de ce fait présentes sur cette plateforme pour faire des rencontres.

Le portail affiche d’ailleurs son ouverture aux gays, aux lesbiennes, aux bis, aux hétéros et un quatrième genre : le Nogender.

Choisir Betolerant pour des rencontres amoureuses et amicales durables

A mon avis, les rencontres sérieuses sont l’objectif principal du site Betolerant. Mais il y a aussi une place pour les utilisateurs préférant les relations amicales durables.

C’est pourquoi, il faut être très précis à propos de ce que vous recherchez : histoire d’amour, amitié passagère, amitié durable, etc.

En se targuant d’être un site sérieux, aucune erreur n’est tolérée par l’équipe de modérateurs. Ces derniers n’hésitent pas à vérifier chaque profil et ils envoient des avertissements s’il y a quelque chose de suspect.

Betolerant, un site basé sur la tolérance et le respect

Le nom de ce site est anglais et il est facile à comprendre. « Be tolerant » ou « soit tolérant » exprime clairement et franchement la devise de cette plateforme.

La tolérance est donc exigée surtout entre les membres d’orientations sexuelles différentes. Les hétéros n’ont pas le droit de juger les homos, les bis ou les trans. Les homos respectent les hétéros et ne doivent pas émettre d’opinion discriminatoire.

L’expérience sur Betolerant est basée sur le respect de la liberté d’autrui. Chacun a ses opinions et sa manière de penser, et doit donc accepter le choix des autres.

La communauté et les membres actifs du site Betolerant

lgbt+

Avec cette ouverture à plusieurs types d’orientations sexuelles, je m’attendais à des millions de membres actifs. De plus, il s’agit d’un site gratuit où chacun peut s’inscrire librement et facilement.
Mais surprise, ce n’est pas le cas !

Le portail rassemble seulement 70 000 membres actifs chaque année.

Je trouve ce chiffre plutôt bas par rapport à d’autres sites de rencontres standards comme Meetic. (Comment expliquer cela ? Je vous donne la réponse dans les lignes suivantes.)

Toutefois il faut noter que le portail reçoit plus de 300 000 visiteurs par mois.

C’est assez réjouissant même s’il n’y a que la moitié des internautes qui décident de rester vraiment actifs.
Concernant l’âge, il faut être majeur avoir le droit de s’inscrire. Les membres ont de ce fait plus de 18 ans. Et la communauté est aussi plutôt jeune car l’âge maximal est de 30 ans à peu près.

Ce n’est pas comme sur les autres plateformes où vous croisez des utilisateurs de 40 – 50 ans. Ici, c’est la jeunesse qui prime et qui compose la communauté active de Betolerant.

La gratuité, le seul point fort de Betolerant ?

Parlons désormais de la gratuité de ce site, car selon mes recherches, c’est son principal atout !

Dès que je me suis connectée au site, j’ai tout de suite cliqué sur l’inscription gratuite. Puis, j’ai continué à surfer librement en accédant à quelques fonctionnalités, comme :

  • l’ajout de photo,
  • la messagerie,
  • l’invitation
  • le blabla.

J’ai découvert d’autres options et j’ai voulu les utiliser. Mais en cliquant dessus, l’accès s’est bloqué.
Où est passé la gratuité ?

En réalité, le portail n’est pas totalement gratuit. Il y a une limite à respecter, et pour aller plus loin, il faut prendre un abonnement.                   

Peut-on encore qualifier Betolerant de site gratuit ? à mon avis : oui, mais de manière restreinte. Pour en profiter au maximum, éviter les publicités répétitives et utiliser les options, alors vous serez obligés de prendre l’abonnement premium.

A propos de l’abonnement premium de Betolerant

A mon avis, Betolerant est obligé de diffuser des annonces et des publicités sous forme de bannières pour se rémunérer. Si vous vous contentez d’utiliser l’offre gratuite, alors vous n’aurez pas le choix que de les lire et de les supprimer à chaque fois.

Voilà une raison pour laquelle je vous encourage à vous abonner à l’offre payante. L’abonnement premium est synonyme d’accès illimité et surtout d’usage sans publicité.

Cet abonnement vous coutera seulement 6.99 euros sans engagement par mois. Par ailleurs, le site vous propose aussi trois offres avec engagement :

  • 3 mois pour 6 euros/mois
  • 6 mois pour 5 euros/mois
  • 12 mois pour 4euros/mois

Si vous faites le calcul, vous verrez que le prix de Betolerant est vraiment accessible et pas cher à mon avis. En effet, l’offre sur 12 mois vous coutera seulement 48 euros.

L’inscription et les différentes fonctionnalités de Betolerant

avis betolerant

Les fonctionnalités de cette plateforme ressemblent à celles des sites classiques. Vous aurez accès à seulement 4 à 5 d’entre elles avec l’inscription gratuite mais jusqu’à un nombre illimité grâce à l’abonnement.

Pendant mon expérience, j’ai choisi la formule payante et j’ai eu la possibilité d’utiliser le site en entier, avec toutes les fonctionnalités disponibles.

Inscription rapide et gratuite

Avant tout, il faut commencer par l’inscription. Comme je l’ai déjà évoqué en haut, cette étape est gratuite et simple à faire. Il faut renseigner votre pseudo, votre genre, votre orientation sexuelle, votre mail et votre but. Vous pouvez aussi ajouter une photo pour que le nouveau profil soit valide et crédible.

Un modérateur vérifiera votre profil et vous demandera ensuite d’accepter les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité.

Le tchat

Vous commencerez à utiliser les fonctionnalités principales une fois que vous aurez achevé l’étape de l’inscription. En premier, il y a le tchat où vous aurez accès à plusieurs salons de conversation.

Notez toutefois que cette option n’est accessible que lorsque votre compte est validé par un modérateur.

Ce système a surtout pour but de lutter contre les faux profils. Il consiste à envoyer une photo  de l’utilisateur ainsi qu’un code fourni sur la page, sans lesquels vous n’aurez pas accès au tchat.

La messagerie

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le tchat, alors vous pouvez envoyer des messages via la messagerie instantanée.

Cette option est plus intime et vous permet de créer un lien amoureux ou amical plus fort. Bien entendu, elle est aussi réservée aux membres validés par les modérateurs et vérifiés par le système.

Le blabla ou l’humeur du jour

Il est rare de trouver la fonction « blabla » sur les sites de rencontres standards. Ce n’est pas le cas sur Betolerant car celle-ci est bel et bien présente.

Cette option fonctionne comme sur facebook où les utilisateurs postent tout ce qui leur passe par la tête sur leur mur. Le nombre de caractères maximal admis est de 400 pour les membres en mode gratuit et 800 pour les membres en mode payant.

Le forum

Le forum fait partie des options préférées de la communauté LGBT. Il s’agit d’une fonctionnalité ouverte où tout le monde peut parler librement, poser des questions et donner des réponses. Et le tout dans le respect total.

Vous y lirez surement des sujets sensibles mais cela ne devrait pas vous déranger. Vous pouvez créer vos propres sujets pour attirer l’attention des autres membres.

Le blog

Betolerant n’est pas seulement un portail de rencontres à mon avis. C’est aussi un lieu de connaissances pour apprendre un peu plus sur la communauté LGBTQ+.

Si le thème vous intéresse, alors je vous invite à lire les articles alimentant le blog du site.

L’application sur Android

Son application mobile a été créée il y a seulement quelques temps mais elle connait beaucoup de succès actuellement. Pour le moment, elle est seulement accessible sur Android. Les abonnés IOS devront encore patienter…

Quelles sont les fonctionnalités avec l’abonnement premium ?

L’abonnement reste une option facultative sur Betolerant.

Mais en tenant compte de ses nombreux atouts, comme l’accès illimité au site et à ses fonctionnalités, je pense que la formule payante est bien plus avantageuse que l’offre gratuite.

En optant pour cette offre, vous aurez accès à plusieurs fonctions, comme :

  • la suppression des annonces et des publicités,
  • la messagerie illimitée,
  • la visite anonyme des profils avec vérification de la dernière date de connexion,
  • le post illimité sur blabla (800 caractères max),
  • l’envoi illimité d’invitations,
  • l’ajout d’une signature personnalisée sur le forum
  • l’utilisation du « lu » et « non lu » pour les messages.

Avis Betolerant : une note plutôt moyenne…

betolerant avis

Avant de vous donner mon verdict final, j’ai le devoir de vous résumer les notes et les avis donnés par les utilisateurs sur ce portail de rencontres.

Il obtient 3.3/5 sur Trustpilot. C’est au-dessus de la moyenne mais ce n’est pas aussi suffisant pour le qualifier de site vraiment fiable.

Beaucoup d’utilisateurs disent être satisfaits et chanceux d’avoir fait des rencontres grâce à Betolerant. Seulement, il y a encore une question à laquelle je n’ai pas répondu : pourquoi sa communauté est limitée à seulement 70 000 membres actifs ?

Selon mes recherches, c’est surement à cause de la gratuité limitée et de l’ouverture du site aux profils hétérosexuels. La communauté LGBT ne se sent pas vraiment à l’aise avec les hétéros. Les gays, trans, bi et homos veulent se retrouver uniquement entre eux.  Ils veulent côtoyer des profils qui les comprennent et qui ne portent aucun jugement.

Même si le portail exige le respect et la tolérance, il y a toujours ce petit blocage et cette liberté limitée.

Quelles sont les meilleures alternatives à Betolerant ?

Si vous aussi vous n’appréciez pas vraiment le mélange des genres, alors il faut trouver d’autres alternatives.

Pour les trans, je vous conseille de tester le portail My LadyBoy Date.
Et pour les gays et lesbiennes, je vous suggère le très célèbre Meetic.

Ces deux plateformes vous garantissent des rencontres inédites entre trans, gays, bi et lesbiennes.

L’avantage de Meetic en particulier est qu’il organise souvent des soirées pour ses abonné(e)s.

Ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les bars et les clubs privés auront la chance de découvrir un autre univers lors de ces soirées privées.

Mon avis final sur ce site de rencontres

Pour clore cet article, j’offre une note mitigée à Betolerant. Je le considère comme un site tout à fait correct qui a beaucoup de points forts mais qui impose beaucoup trop de limites : une limite sur la gratuité, une limite sur la liberté de la communauté LGBT, et une limite sur l’âge.

Pourquoi l’âge ? Car les membres sont majoritairement des jeunes. Les profils âgés de 35 ans et plus sont quasiment absents.

J’apprécie toutefois les exigences sur le respect et la tolérance. De plus, je pense que le site est sûr puisque je n’ai pas repéré de faux profils et d’arnaqueurs. Les modérateurs prennent leur travail très au sérieux.